






















The Morrígan
Année de parution : 2022
Temps de réalisation : 5 mois
Taille de l’équipe : 10 personnes
Moteur de jeu : Unity
Langue : Français
Ce jeu de fin d’études a été présenté au Festival International des Jeux 2022 de Cannes dans le cadre du Master Humanités et Industries Créatives.
Le jour de ses seize ans est arrivé. Entraînée depuis sa plus tendre enfance pour satisfaire les desseins de la déesse Morrígan, une jeune celte répond à son Appel et entreprend ce qu’elle sait être son dernier voyage. Au Nord de la Terre d’Erin, elle se dirige vers une île au bord du Monde où se trouve la résidence de la Morrígan : la Forêt de Danann. Résolue, la jeune celte est déterminée à devenir le tribut de la déesse afin de sauver son peuple de la corruption de la forêt.
Lors de son aventure, la jeune celte affrontera les Abominations de la forêt, révélant alors ses secrets ainsi que les véritables intentions de la Morrígan.
Saura-t-elle briser le cycle de la malédiction ?
En s’inspirant du genre souls-like pour façonner ses combats, The Morrígan propose une expérience exigeante où le joueur devra parcourir une suite de 10 niveaux en vainquant toutes les Abominations qui lui barreront la route.
Pour designer le système de combat de The Morrígan, je me suis inspiré de l’escrime, où chaque coup compte, où la précision est plus utile que la force et où les notions de positionnement et de mouvement sont clé. Je me suis posé la question : « Comment faire pour que choisir où frapper son ennemi puisse drastiquement changer l’issue d’un combat ? »
Le personnage jouable a donc un character controller lourd, inspiré des jeux souls-like, où chaque attaque le rend vulnérable pendant les frames d’animation. Il a sa disposition une unique attaque précise, en estoc, avec sa lance. Avec ces outils, le joueur doit se placer intelligemment pour viser les points faibles en surbrillance sur les ennemis s’il veut les vaincre rapidement et efficacement. S’il tape un ennemi sans atteindre le point faible, un point de vie du joueur se corrompt : il est alors momentanément perdu. Les points de vie corrompus rendent le joueur plus vulnérable, et ne se restaurent que si un point faible est touché ou qu’un ennemi est tué.
J’ai également imaginé le système de soin du jeu pour qu’il favorise la prise de risque, à l’inverse des Dark Souls où une situation dangereuse doit être fuie pour se soigner. Cela a été réalisé avec une simple astuce : dans The Morrígan, l’utilisation d’un objet de soin soigne en priorité les points de vie corrompus, avant de soigner les points de vie perdus. Donc, si le joueur blessé au combat souhaite maximiser le nombre de point de vie soignés avec son maigre stock de potions, il doit d’abord attaquer l’ennemi (toucher son point faible ou le tuer), et ensuite se soigner. Cette mécanique crée des situations de combat low-life excitantes et force le joueur à s’adapter même sous tension.
Product Owner : ABADA Eddy
Scrum Master : FRUCTUOSO Mikaël
Game designer : ROCHOTTE Lilian
Level designers : LAURENT Guillaume, ROCHOTTE Lilian
Level artist : THIBAUT Loïc
Développeurs : FRUCTUOSO Mikaël, BOIREAU Florian
Infographistes 3D : BERTA Manon, THIBAUT Loïc, SARROCHE Thomas
Concept arts : BERTA Manon, THIBAUT Loïc
VFX : DANSAC Lucas
Sound designer : ALEXANDRE Matis
Narrative designer : ABADA Eddy
Réalisation making of : LAURENT Guillaume
Ce que j'ai fait
Game design
- Combat design, mob design, système de soin… (voir description gameplay)
- Système de progression pour que le joueur reste engagé, gagne en puissance et soit récompensé de ses performances durant sa partie
- Design du scoring system : création des formules pour le calcul du score, équilibrage suite à des tests
- Conception de l’onboarding et de l’UI des tutoriels pour rendre la première expérience utilisateur claire, instinctive et compréhensible
Création de niveaux de jeu
- Pré-conception réfléchie avec l’équipe Level Design pour créer des situations de jeu différente et une courbe de difficulté intéressante, schématisation
- Conception itérative réalisée en grayboxing dans le moteur de jeu
- Travail conjointement avec le level artist pour ancrer les niveaux dans l’univers
Tests QA
- Création d’un document de référence rigoureusement mis à jour
- Identification de bugs
- Évaluation de la qualité de l’expérience de jeu, des graphismes, des feedbacks sonores
- Élaboration de propositions pour améliorer le game feel
- Priorisation de chaque entrée dans le document pour définir l’urgence de chaque modification
Intégration d’assets
- Travail conjoint avec les infographistes 3D pour que leurs modélisations soient présentes dans le moteur de jeu et visuellement fidèles à leur travail original
Lien utile
Système d’exploitation supporté : Windows
Pour lancer le jeu sur votre ordinateur :
- Téléchargez le .zip disponible sur le lien ci-dessus
- Ouvrez (ou dézippez) le dossier ainsi créé sur votre ordinateur
- Lancez le fichier « The-Morrigan-Project.exe »
Il est recommandé d’utiliser une manette pour profiter au maximum de l’expérience de jeu.