




















For the Beer
For the Beer est un tower defense dans lequel des hordes d’orques attaquent votre taverne. Vous devez alterner entre construire des défenses et vous éloigner du champ de bataille pour faire le plein de ressources, convaincre des civils de se rallier à votre cause et explorer le monde.
Année de parution : 2019
Temps de réalisation : 1 mois
Taille de l’équipe : 3 personnes
Moteur de jeu : Unity
Langue : Anglais
Réalisé à la rentrée du Diplôme Universitaire Level Design dans le cadre d’un projet de développement sur Unity : programmer un jeu en équipe réduite en un mois.
Votre taverne, située le long de la route, est prise d’assaut par des orques ! Rassemblez des troupes, postez-les à des endroits stratégiques, et battez-vous pour protéger vos biens.
Dans ce jeu, il existe deux types de ressources : les civils (qu’on peut convertir en archers), et la bière (utilisée pour placer des tonneaux sur lesquels les archers peuvent se poster). Poster des archers permet d’avoir des tourelles qui tirent sur les orques passant à proximité d’elles. Le joueur incarne un personnage qui doit se déplacer à la fois pour collecter les ressources et pour les dépenser.
Exemples de features développées :
- Un système de pathfinding pour les orques. Il leur permet de suivre l’un des deux chemins menant à la taverne, apportant une dimension tactique au jeu.
- Un système de visée pour les archers, qui ne tirent que si la cible est dans leur champ de vision et qui peuvent rater leur cible.
- Un spawner d’orques, dont la fréquence augmente de manière exponentielle avec le temps.
- Des spawners de ressources. Elles apparaissent en dehors des chemins et le joueur va devoir prendre le risque d’aller les chercher, même si cela signifie quitter le champ de bataille un moment.
- Une UI indiquant au joueur les ressources possédées et la vie restante de la taverne.
- Des emplacements pour pouvoir construire les tourelles, qui réagissent en fonction du nombre de ressources possédées par le joueur.
- La possibilité de jouer à la manette.
Différentes features ont également été imaginées, comme :
- La possibilité de booster temporairement ses troupes en leur donnant de la bière, après quoi elles doivent se reposer.
- Rendre les civils vulnérables tant qu’ils ne sont pas assignés à un poste d’archer, obligeant le joueur à les escorter.
- Une boutique pour acheter des consommables.
- Les passages secrets donnant accès à des items
- La possibilité de convertir les civils en différents types d’unités (chevaliers, magiciens, clercs, …).
- L’accès à un arbre d’améliorations pour les troupes alliées.
- L’utilisation de pouvoirs sur le champ de bataille (chute de météorite qui fait des dégâts de zone, gel qui immobilise les ennemis dans une zone, poison qui fait des dégâts sur la durée aux ennemis touchés, …).
- Un mode de difficulté plus élevé pour les joueurs souhaitant du challenge, la courbe de spawn des orques dans le mode actuel étant relativement lente pour laisser le joueur prendre ses repères.
Game et level designers : ANGELI Guillaume, ROCHOTTE Lilian
Développeurs : ANGELI Guillaume, CHÉDIN Antoine, ROCHOTTE Lilian
Ce que j'ai fait
Création de l’environnement LD
Développement de mécaniques de jeu
Lien utile
Système d’exploitation supporté : Windows
Pour lancer le jeu sur votre ordinateur :
- Téléchargez le .zip disponible sur le lien ci-dessus
- Ouvrez (ou dézippez) le dossier ainsi créé sur votre ordinateur
- Lancez le fichier « the-kingdom.exe »