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Dans Gear.Club Stradale, vous allez vivre votre plus grand rêve : prendre de longues vacances dans une somptueuse villa, avec tout le temps de conduire les plus prestigieuses supercars jamais créées. Dans ce jeu de course multijoueur, rassemblez vos amis pour collectionner et personnaliser ensemble vos véhicules.
Année de parution : 2022
Taille de l’équipe : ~30 personnes
Moteur de jeu : Unity
Langues : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Chinois simplifié, Coréen, … + 8 autres
Réalisé dans le cadre d’un stage en game design dans le studio de développement lyonnais Eden Games.
Gear.Club Stradale est édité par Apple. Il est jouable sur Apple Arcade sur Mac, Apple TV, iPhone et iPad.
Bienvenue en Italie, le berceau des supercars !
Dans Gear.Club Stradale, vous allez vivre votre plus grand rêve : prendre de longues vacances dans une somptueuse villa, avec comme seul but de vous installer au volant des plus prestigieuses et iconiques supercars.
Rassemblez vos amis et créez votre propre Club en plein cœur de l’Émilie-Romagne, une région à couper le souffle. Construisez et améliorez les ateliers de votre Club pour booster les performances de vos voitures et pour customiser vos véhicules.
Voilà un voyage que vous ne voudrez jamais terminer.
Gear.Club Stradale est un jeu de course en ligne dans lequel les joueurs coopèrent en groupes (Clubs) pour progresser. Faire des courses leur permet d’améliorer collectivement les performances de leurs véhicules et l’apparence de leur demeure.
J’ai designé de nombreuses mécaniques de ce jeu basé à la fois sur la « coopétition » entre les membres d’un Club les poussant à participer collectivement à la vie du groupe tout en se tirant la bourre mutuellement, et sur la compétition inter-Clubs.
Gear.Club Stradale adopte un modèle économique particulier qui a également façonné tout le design. Il n’est ni un free-to-play, ni un jeu premium, ni un jeu freemium. En effet, il vient faire grossir le catalogue Apple Arcade, le service de gaming par abonnement d’Apple. Le joueur est donc un abonné ayant accès à de nombreux jeux de manière illimitée sans dépenser plus d’argent. Il n’y a donc rien de monnayé dans Gear.Club Stradale, dont l’intégralité du design s’oriente vers la maximisation de la rétention du joueur pour qu’il reste abonné au service d’Apple. Contrairement à un free-to-play, il n’y a aucune transaction. Contrairement à un jeu premium, il ne s’agit pas seulement de trouver des joueurs mais plutôt de les garder.
Mon travail en tant que game designer a été de traduire ces intentions en mécaniques de jeu concrètes. Tout a été réalisé de manière très itérative, avec des allers-retours avec les autres game designers et l’équipe de production.
- RASSEMBLEZ tous vos amis dans votre Club et parcourez ensemble les routes mythiques qui ont vu naître les supercars.
COOPÉREZ ensemble à l’occasion de challenges journaliers, hebdomadaires et mensuels et construisez peu à peu la collection de voiture de vos rêves !
AMÉLIOREZ ensemble les ateliers dans votre Villa pour booster les performances de vos bolides.
PARTICIPEZ à des compétions de Clubs d’envergure mondiale et tentez ensemble d’atteindre le haut du classement !
DÉBLOQUEZ une tonne de contenu en terminant les nombreux objectifs.
Ce que j'ai fait
Création de la mécanique de progression et de déblocages multijoueur (progression de Club, centrale au jeu)
- Idée d’une barre d’expérience partagée qui se remplit collectivement tout en mettant les joueurs en compétition constante et infinie pour répondre aux aspects « coopétition » et « rétention long-terme »
- Rendre cette mécanique accessible, fonctionnelle et juste, toute taille de Club confondue, même pour les Clubs solo (faire en sorte que la progression ne soit pas linéaire en fonction du nombre de joueurs, tout en étant quand même plus rapide à plusieurs pour favoriser le multijoueur)
- Equilibrage des valeurs d’XP nécessaires pour chaque niveau
- Assignation des récompenses à chaque niveau, création d’un système pour avoir une granularité progressive dans ces déblocages
Economy design des deux shops du jeu
- Création d’algorithmes de génération d’objets journaliers pour favoriser la rétention des joueurs
- Création de règles de pondération sur chaque valeur aléatoire pour éliminer les redondances d’une génération à une autre
Design de la mécanique de partage de voitures entre joueurs
- Création des règles
- Schématisation des différents scénarios
Design de l’onboarding des nouveaux joueurs
- Design d’un comportement d’IA semi-scripté pour l’onboarding
- Création de différents scénarios plus ou moins détaillés en fonction du niveau de compétences du joueur et de l’appareil utilisé pour jouer (mobile, tablette, Mac)
- Création des First Time User Experiences pour certaines mécaniques
Ajout du classement mondial par circuit pour favoriser la rejouabilité
Création de documentation pour communiquer les changements à l’éditeur et pour faciliter le travail des différentes équipes (en anglais)
- Documentation de chacune des mécaniques ajoutées au jeu
- Documentation sur l’utilisation des outils internes à l’entreprise
- Création d’un template sur-mesure de la liste d’assets des graphistes pour faciliter leur intégration
Design d’un récapitulatif d’activité de Club pour les joueurs s’étant connecté pour la dernière fois il y a longtemps
Design de la possibilité de jouer en « mode Invisible » pour être en accord avec les règles de confidentialité d’Apple
Gestion du document de traduction du jeu, le lockit
- Rédaction de la description « lore » des véhicules du jeu
- Amélioration de l’outil
- Intégration des textes dans le moteur