


















Plastiflux
Année de parution : 2019
Temps de réalisation : 1 mois
Taille de l’équipe : 6 personnes
Moteur de jeu : GameMaker Studio 2
Langue : Français
J’ai créé ce jeu dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en Master 2 Nouvelles Pratiques Journalistiques à l’université Lumière Lyon 2. Il s’agit d’un jeu sérieux sur un thème d’actualité, la pollution plastique dans les océans.
Notre but est de transmettre des informations sur la pollution océanique. Ce serious game est un jeu de gestion arcade à parties rapides d’une part parce que la simplicité de gameplay du jeu le rend très accessible et facile à prendre en main, et d’autre part parce ce modèle donne envie aux joueurs d’expérimenter pour obtenir un meilleur score (philosophie easy to learn, hard to master).
Dans Plastiflux, le joueur incarne une ONG fictive qui lutte contre la pollution plastique dans les océans en gérant les flux de déchets. Dans cette course contre la montre à l’issue fatale, du plastique apparaît en permanence et de plus en plus rapidement dans les océans. Le joueur doit faire en sorte qu’aucune zone ne soit surchargée en cliquant-déposant les plastiques dans le bon centre de recyclage (ou ailleurs dans l’océan). Le but du jeu est d’endiguer la crise et protéger les espèces marines en voie de disparition le plus longtemps possible.
Les différentes zones à nettoyer sont appelées « gyres ». Un gyre est un amas de plastique formé par les courants marins. A proximité de chaque gyre se trouve une espèce marine, dont la santé dépend directement de l’état du gyre adjacent. Pour éviter la disparition d’une espèce, il faut éviter de surcharger le gyre le plus proche. Une partie se termine quand toutes les espèces ont disparu.
Pour l’aider, chaque année, deux bonus sont proposés au joueur. Il a le choix entre une amélioration (effet immédiat et permanent) et un pouvoir (effet temporaire à utiliser plus tard et à usage unique).
Des événements aléatoires surviennent régulièrement. Il s’agit de brèves journalistiques qui ont un impact direct sur le gameplay. Le joueur peut également en apprendre davantage sur le sujet des impacts de la pollution pastique en mer en cliquant sur les espèces marines.
Chef de projet : ROCHOTTE Lilian
Chercheurs : ATTIGUI Abdessamad, POULET Morgane
Game designers : ATTIGUI Abdessamad, FENOLL Léo, LAC-CHINCHON Gaëtan, PEYRE Hugo, POULET Morgane, ROCHOTTE Lilian
Développeur : PEYRE Hugo
Infographiste 2D : ROCHOTTE Lilian
Sound designer : FENOLL Léo
Musiques : FENOLL Léo
Ce que j'ai fait
Gestion de projet : animation de réunions,
facilitation, communication, suivi de la production
Explicitation des intentions de gameplay et de la manière de les faire transparaître dans le jeu
Design du système de jeu
Création et intégration d’assets graphiques
Lien utile
Système d’exploitation supporté : Windows
Pour lancer le jeu sur votre ordinateur :
- Téléchargez le .zip disponible sur le lien ci-dessus
- Ouvrez (ou dézippez) le dossier ainsi créé sur votre ordinateur
- Lancez le fichier « Plastiflux.exe »