
























Toutânkhouleur
Année de parution : 2019
Temps de réalisation : 2 mois
Taille de l’équipe : 4 personnes
Langue : Français
Réalisé dans le cadre d’un projet universitaire, ce prototype de jeu de plateau doit respecter la contrainte « Exploiter la verticalité ».
Le pharaon Toutânkhouleur désire faire construire son tombeau. Il souhaite confier la construction de sa somptueuse pyramide au meilleur architecte de toute l’Egypte, le célèbre Imhotep.
A sa grande surprise, quatre frères répondent à l’appel. Le pharaon, décidé à n’en payer qu’un seul, ordonne aux quatre Imhotep d’élire le meilleur d’entre eux. Étant chacun convaincu d’être l’architecte le plus compétent, ils se livrent un combat sans merci en participant tous à la construction de la pyramide.
Une fois le monument achevé, seul celui dont la contribution aura été la plus grande sera récompensé.
But : Être l’architecte qui a le plus participé à la construction de la pyramide. Il faut collecter un maximum de points en plaçant stratégiquement les blocs de sa couleur et en supprimant ceux des autres joueurs.
Poser des blocs sur les étages supérieurs de la pyramide rapporte plus de points pour le score final, mais si on retire les blocs de l’étage inférieur sur lesquels il repose, il glissera et se retrouvera en bas de la pyramide.
A chaque tour de jeu, les joueurs placent face cachée les trois cartes qu’il veulent jouer. A tour de rôle, chaque joueur révèle sa première carte et applique son effet. Une fois le tour terminé, on répète la même opération pour la deuxième et la troisième carte.
Parmi ces cartes jouées, on peut placer des cartes basiques (cartes Chantier) ou des cartes spéciales (cartes Faveur). Plus ces dernières sont jouées tard dans un tour, plus leur effet est décuplé, permettant de prendre une avance considérable sur ses adversaires. Mais attention ! Choisir de jouer sa meilleure Faveur en troisième position, c’est aussi prendre des risques. De nombreuses cartes Chantier permettent d’annuler ou de voler l’action des cartes qui n’ont pas encore été révélées chez ses adversaires.
Des cartes Présage viennent appliquer des règles spéciales à chaque tour de jeu, forçant les joueurs à constamment adapter leur stratégie.
Dans ce jeu de programmation d’actions, jouer tardivement sa meilleure carte multiplie ses effets, mais également les risques de se la faire voler ou annuler par un autre joueur. Jouez intelligemment et réussissez à lire dans le jeu de vos adversaires pour dominer le terrain.
Game designers : CHRÉTIEN Alexis, LAC-CHINCHON Gaëtan, PEYRE Hugo, ROCHOTTE Lilian
Ce que j'ai fait
Design du système de jeu
Écriture des effets des cartes
Équilibrage des variables (effets des cartes, rareté des cartes, etc.)