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Une rentrée pas comme les autres
Une rentrée pas comme les autres















Une rentrée pas comme les autres
Année de parution : 2018
Temps de réalisation : Quelques semaines
J’ai été missionné quelques semaines avant le début de la 2ème année d’études supérieures à l’IUT Robert Schuman par le Bureau des Étudiants (BDE) afin de créer un Escape Game pour le jour de la rentrée des étudiants de 1ère année.
Le BDE est une association chargée d’organiser les différentes activités et sorties pour les étudiants de la formation tout au long de l’année.
Les participants commencent par visionner une vidéo que nous leur avons préparée. Dans celle-ci, ils apprennent qu’une entreprise nommée « Une Entreprise Lambda » les a empoisonnés par erreur avec un gaz inodore et incolore. Le remède se trouve dans une boîte fermée par un cadenas dont il va falloir trouver le code avant que le poison ne fasse effet.
Organisation : Les étudiants sont divisés en 9 groupes. Chaque groupe réalise le même Escape Game dans une salle de classe différente, accompagné d’un membre du BDE qui joue le rôle du game master.
Il y a 3 énigmes principales à cet Escape Game, réalisables simultanément et dans n’importe quel ordre. Chacune permet d’obtenir une partie du mot de passe d’un compte Gmail, ainsi qu’un numéro associé à une couleur qui servira à trouver le code du cadenas de la boîte.
Enigme d’observation : Sur le plafond, on trouve un papier scotché avec l’énigme écrite dessus : « Mon premier est une boisson, mon deuxième est une boisson, mon troisième est une boisson, et mon tout est une boisson, qui suis-je ? ». La réponse à trouver est « Café au lait ». Il faut regarder sous la tasse de café au lait que sirote le game master pour réussir l’énigme.
Enigme de fouille : Un papier découpé en plusieurs morceaux est dispersé dans la salle. Un morceau sert de cale-pied pour une table, un autre est situé entre deux pages d’un livre, … Rassembler ces papiers permet de réussir l’énigme.
Enigme de réflexion : Une clé USB est scotchée sous une chaise de la salle. Elle contient un fichier audio dans lequel on entend « Le blé où le moud-t-on ? ». Cette phrase pose problème quand elle est entendue à l’oral car on a plutôt tendance à la comprendre de manière erronée : « Le blé ou le mouton ? ».
La réponse à trouver est « Dans un moulin ». Il faut regarder le moulin sur une affiche disposée dans la salle pour réussir l’énigme.
(Sur cette même affiche se trouvent également d’autres éléments, chacun associés à une partie de mot de passe et un chiffre, visant à perturber la progression des joueurs en les induisant en erreur (il y a notamment du blé et un mouton).)
Une fois le mot de passe trouvé, les étudiants se connectent sur le compte Gmail et parcourent la messagerie à la recherche des derniers indices. En fouillant dans les conversations du compte, ils trouveront le dernier chiffre de la combinaison et des informations à associer à une affiche de la salle pour décoder l’ordre des 4 chiffres dans la combinaison. Ces derniers éléments leur permettent de déduire le code du cadenas, d’ouvrir la boîte et de remporter l’Escape Game.
Gestion de projet, création des visuels, organisation des énigmes : ROCHOTTE Lilian
Game masters, tournage de la vidéo : Le BDE « OD’IC »
Ce que j'ai fait
Faire un jeu qui répond à des objectifs très différents
- Divertir et faire coopérer des personnes qui ne se connaissent pas.
- Fédérer un groupe de 90 étudiants entrant en Information-Communication.
- Créer un Escape Game reproductible en 9 exemplaires (donc dans 9 salles) avec un budget très restreint.
- Rendre l’Escape Game cohérent pour que tous les joueurs au sein d’un même groupe soient utiles à la recherche des solutions des énigmes.
- Trouver un équilibre raisonné dans la difficulté (pas trop difficile car les étudiants ne sont a priori pas des experts en Escape Game / pas trop simple pour qu’il y ait un challenge).