






























Voodolls
Année de parution : 2023
Taille de l’équipe : 14 personnes
Moteur de jeu : Unity
Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
Réalisé dans le cadre de mon stage de fin d’études puis d’un CDI en game et level design dans le studio de développement lyonnais SideRift.
Voodolls est édité par Tate Multimedia. C’est un jeu PC commercialisé sur Steam, Epic Games Store et GOG.
L’histoire commence au cœur des Enfers. Quatre âmes damnées se voient offrir une chance de fuir leur prison et de racheter leurs fautes. Après avoir accepté le pacte qui leur est proposé, elles se retrouvent incarnées dans des poupées vaudoues.
Leur nouvel objectif : protéger leur maître sorcier Agwe Saint-Fleur durant son voyage mystique au cœur du Monde des Saisons. Cependant, l’Enfer ne laisse aucune âme lui échapper aussi facilement.
Voodolls est un action tower defense, inspiré de jeux comme Orcs Must Die ou Fortnite : Sauver le monde. Les joueurs doivent défendre une position en construisant des structures et des pièges automatisés défensifs et en combattant eux-mêmes sur le terrain face à des hordes d’ennemis.
- Mélange d’action, d’exploration et de stratégie
- Planètes rondes – douze mondes stylisés uniques
- Quatre poupées vaudoues – des compétences, des armes et des pièges uniques à maîtriser
- En solo ou en coopération – défendez le Maître Sorcier aux côtés d’un, deux ou trois de vos amis, ou relevez le défi seul en mode solo !
- Campagne à histoire – découvrez les véritables intentions du Maître Sorcier et révélez l’histoire cachée des poupées
- Rejouabilité étendue
- De nombreux types de démons à vaincre – inspirés de mythologies du monde entier
- Grande variété de pièges – à débloquer, améliorer et enchanter au fil de la partie
Développement : SideRift
Édition : Tate Multimedia
SIDERIFT
Dirigeants : CONSTANS Adrien, FENOLL Léo, MORIZE Alexandre
Chef de projet : ANGELI Guillaume
Lead game designer : FENOLL Léo
Lead développeur : MORIZE Alexandre
Directeur créatif : CONSTANS Adrien
Directrice artistique : CARDONA Emma
Lead sound designer : FENOLL Léo
Game designer : ROCHOTTE Lilian
Level designers : DORSIT Jules, ROCHOTTE Lilian
Level artists : CONSTANS Adrien, DORSIT Jules
Développeurs : GIVAUDAN Vincent, HELIOT Maxime, NEVEU Cyril, REILHAC Kévin
Infographistes 3D : BIANCHETTI Clément, BISTON Léo, « Mano »
Animateur 3D : BIANCHETTI Clément
UI : ANGELI Guillaume, CARDONA Emma, DORSIT Jules, « Mano »
VFX : BISTON Léo, GIVAUDAN Vincent, MORIZE Alexandre
Sound designers : DE ANDA Allan, IARIA Joan
Narrative designer : CONSTANS Adrien
Avec les voix de : FENOLL Léo, MEUS Fausnel
TATE MULTIMEDIA
Producteur exécutif : DEBECKI Joseph
Édition & stratégie : LAPASSET Jean-Yves
Expert IT : BYLINIAK Michal
Lead QA : CZAPLICKI Daniel
Lead marketing : SCHWARZER Magdalena
Chargé de communication : HALLIDAY Sean
Équipe marketing : PIATOUSKI Ivan, RICHES Samuel
Ce que j'ai fait
Game design
- Explicitation des intentions
- Modification des boucles de gameplay en conséquence
- Création de mécaniques de manière itérative (progression, exploration, …)
- Équilibrage de toutes les variables du jeu (combat, économie, déblocages, modes de difficulté, …)
- Technical game design : paramétrage de scripts, importation d’assets dans le projet, identification de la source de bugs
- Création de documentation pour communiquer les changements à l’éditeur et pour faciliter le travail des différentes équipes
- Tests QA de non-régression suite à l’ajout de nouvelles fonctionnalités
- Gestion du document de traduction du jeu, le lockit
- Rédaction des textes de référence FR/ENG et intégration dans le moteur
Level design
- Définition de la méthodologie, identification des besoins
- Pré-conception réfléchie avec l’équipe level design pour créer des situations de jeu différente et une courbe de difficulté intéressante, schématisation
- Conception itérative réalisée en grayboxing dans le moteur de jeu
- Travail conjointement avec l’équipe level art pour ancrer les niveaux dans l’univers
Formation d’un membre de l’équipe
- Centralisation des connaissances, création d’un document de référence
- « Parrainage » du nouvel employé : présentation du projet, des outils, travail en duo avec explication des méthodes, supervision d’exercices de formation, disponibilité pour ses requêtes et interrogations